Nous sommes une association dirigée par des jeunes filles engagée à fournir un apprentissage significatif pour chaque fille en tous lieux.

D'où Vient Empowerment Lab?

Empowerment Lab est un hub pour les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans pour explorer le monde dynamique de la technologie et du secteur MINT en jouant avec des outils numériques variants. Passant d'utilisateurs à producteurs, nos jeunes filles se transforment en créatrices impressionnantes qui créent des sites Web, développent des applications mobiles, créent des animations audiovisuelles et bien plus encore. 

En faisant partie de notre hub, les jeunes filles peuvent acquérir des compétences numériques d'une manière ludique et pertinente qui correspond à leur vie quotidienne, et leur permet de découvrir des domaines de carrière qui résonnent avec leur personnalité et leurs intérêts.

Nous permettons aux filles de redécouvrir la technologie comme une opportunité d'épanouissement personnel.

À EMPLAB, NOS ÉTUDIANTES S'ÉPANOUISSENT À TRAVERS:

NOS COURS 

Explorez nos tutoriels amusants et créatifs.

Découvrez de nouveaux centres d'intérêt.

Apprenez de nouvelles compétences.

Nos Aces Créatifs

Laissez-vous inspirer par les talents émergents.

Partager votre savoir-faire.

Montrez le chemin à nos jeunes filles.

Notre Communauté

Apprenez les uns des autres.

Découvrez ensemble.

Soyez inspiré.

Notre fondatrice et son histoire

Dès son plus jeune âge, Marija Musja était une créative avec de grands rêves d'explorer le monde qui l'entourait. Étant à moitié estonienne et ukrainienne, Marija faisait partie d'une minorité russophone: et c'était cette expérience personnelle d'être marginalisée qui finirait par lui fournir la motivation pour aider ceux qui l'entouraient et s'efforcer d'effacer ces sentiments d'exclusion.

Marija a d'abord suivi un chemin assez traditionnel, puis a quitté sa maison familiale en tant que jeune femme pour Londres pour étudier la politique et le droit. Alors qu'elle exerçait un stage juridique dans un cabinet d'avocats, elle s'est rendu compte que sa vocation n'était pas tout à fait dans ce domaine particulier. De là, elle s'est lentement retrouvée à se concentrer sur la défense des droits de l'homme en se focalisant sur les pays en développement: un domaines qui a instantanément résonné avec ses passions. À travers son parcours, Marija s'est particulièrement intéressée aux problèmes et crises d'Europe de l'Est tout en travaillant pendant plusieurs années avec la Law Society, Amnesty International et la Fondation Big Hearts. C'est à cette époque qu'elle s'est profondément impliquée dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, la traite des êtres humains, les problèmes de droits des animaux et l'amélioration de l'apprentissage en ligne et de l'accès aux opportunités éducatives pour les minorités.

Témoin de la crise qui se déroulait en Ukraine en 2014, Marija a ressenti le besoin d'agir et de s'engager à atténuer les difficultés dans la région. De suite, elle a commencé à travailler pour faire de ses ambitions une réalité, en partant de zéro en soutenant des personnes dont les antécédents et les opportunités offraient peu de possibilités d'indépendance. Ce travail a offert aux jeunes des perspectives indispensables et les a encouragés à poursuivre leurs rêves de carrière, quelle que soit leur situation personnelle.

Marija a ensuite décidé de déménager dans la ville alpine de Chamonix, en France, et a simultanément commencé à développer son concept pour une nouvelle entreprise, son association à but non lucratif «Empowerment Lab». Genève, ville voisine de renommée mondiale pour l'humanitarisme et la promotion des droits de l'homme, est devenue la base de cette ONG et Marija a commencé à collecter des fonds pour aider à organiser des ateliers éducatifs et créatifs dans les régions reculées d'Ukraine où les filles manquaient encore de possibilités de jouer et d'apprendre. Ayant vu sa propre créativité supprimée pendant son enfance, Marija a compris l'importance de développer l'expression de soi et la valeur d'encourager les jeunes filles à explorer leur propre créativité.

«Je connais la douleur et la frustration de ne pas être comprise, de ne pas savoir par où commencer»
- Marija

Cette transition dans la vie de Marija était fondée sur son propre moment d’épiphanie, comprenant qu’elle était arrivée à un point où elle avait besoin de se transformer et de saisir l’occasion de poursuivre ses ambitions. En un temps relativement court, Marija s'était libérée de suivre un chemin banal et conventionnel pour poursuivre ses aspirations et trouver son propre but. À travers ce voyage, et avec le soutien qu'elle a finalement eu autour d'elle, elle savait que ces deux éléments étaient vitaux et pouvaient inspirer les filles et les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves.

«Depuis que j'ai commencé, beaucoup de gens extraordinaires m'ont soutenu. Je connais le sentiment de ne pas être soutenue dans mon expérience passée et ce que ça fait de finalement l'avoir. Je veux partager cette valeur avec d’autres filles et jeunes femmes »
- Marija

De nombreux systèmes d'éducation font pression sur les jeunes pour qu'ils choisissent un chemin dès le début et, en réduisant si tôt les possibilités, nous sommes nombreux à nous priver d'une chance d'explorer le vaste éventail d'opportunités qui sont disponibles.

Empowerment Lab a été construit sur le principe que les filles peuvent tirer profit de l'exploration du monde des possibilités créatives dans la sphère numérique. L'accent particulier mis sur les filles et les jeunes femmes vise également à favoriser leur inclusion dans les processus de développement technologique de notre société et à les aider à acquérir davantage de connaissances et d'expertise. On ne s’attend pas à ce que les participants atteignent tous les objectifs de leur avenir d’un coup dans ce programme unique. Le programme est plutôt une rampe de lancement cruciale pour doter les filles et les jeunes femmes des compétences nécessaires pour découvrir, explorer et réussir dans leur propre cheminement de vie.

Découvrez Notre Équipe

Marija Musja

Fondatrice, directrice générale

Silvia Conz

co-fondatrice, directrice de programme

Jonathan Andrew

PARTENARIATS & CHEF DE PROJET

Ivy Kigundu-Toure

OFFICIÈRE MARKETING & COMMUNICATIONS

our partners

Nos Partenaires financiers

Nos partenaires

fr_FRFrançais

We are a girl- led association committed to providing meaningful digital learning for every girl, everywhere.

What is Empowerment Lab?

Empowerment Lab is a hub for young girls aged 12-18 years old to explore the thriving world of digital technology by playing with different digital tools. Changing from users to producers, our young girls transform into impressive creators who build websites, develop mobile apps, create audio-visual animations and much more. 

By being part of our hub girls can learn digital skills in a fun and relevant way that corresponds to their everyday life, and allows them to discover career fields that resonate with their personality and interests.

We allow girls to rediscover technology as an opportunity for personal fulfillment.

AT EMPLAB, OUR GIRLS FLOURISH THROUGH:

Courses 

Explore fun & creative content.

Discover new interests.

Learn new skills.

Creative Aces

Be inspired by up-and-coming talent.

Share knowledge.

Show the path.

Community

Learn from one another.

Discover together.

Get inspired.

Our Founder & her story

From a young age Marija Musja was a budding creative with big dreams to explore the world around her. At the same time, whilst heralding from Estonia and being half Ukrainian, Marija was part of a Russian-speaking minority: and it was this personal experience of being marginalized that would eventually provide the motivation and drive to help those around her and strive to erase feelings of exclusion.

Marija originally followed a quite traditional path, then left home as a young woman for London to study politics and law. While practicing as a legal intern in a law firm she came to realize she that this particular field wasn’t quite her calling in life, and slowly found herself eventually shifting to a focus on human rights advocacy with an emphasis on developing countries: areas of interest that really resonated with her passions. Based on her background, Marija engaged particularly on issues in Eastern Europe while working for several years with The Law Society, Amnesty International and the Big Hearts Foundation. It was during this time that she became deeply involved in tackling gender inequality, human trafficking, animal rights concerns and improving online learning and access to educational opportunities.

Witnessing the crisis unfolding in Ukraine in 2014, Marija felt an urge to take action and engage in alleviating hardship there. She began to work on making her ambitions a reality, building from the ground up by supporting individuals whose backgrounds and opportunities provided little scope for self-empowerment. This work provided much-needed prospects to young people and gave them encouragement to follow their career dreams, no matter their personal circumstances.

Marija then took the step of moving to the Alpine town of Chamonix, France, and at the same time began developing her concept for a new venture, her non-profit association ‘Empowerment Lab’. Geneva, a nearby city of global renown for humanitarianism and the promotion of human rights, became the base for this NGO and began raising of funds to help deliver creative educational workshops in the remote areas of Ukraine where girls still lacked opportunities to play and learn. Having had her own creativity suppressed during her childhood, Marija understood the importance of developing self-expression and the value of encouraging young girls to explore their own creativity.

“I know the pain and frustration of not being understood, not knowing where to start”
– Marija

This transition in Marija’s life was in fact founded on her own moment of epiphany, understanding that she’d arrived at a point where she needed to transform herself and seize an opportunity to pursue her ambitions. In a relatively short time, Marija had freed herself from following a mundane and conventional path to one pursuing her aspirations and finding her own purpose. Through this journey, and with the support she finally had around her, she knew that both of these elements were vital and could inspire girls and young women to go after their dreams.

“Since I started, a lot of amazing people have supported me. I know the feeling of not being supported in my past experience and what it feels like to finally have it. I want to share this value with other girls and young women”
– Marija

Many systems of education pressure young people to choose a path early on and, by narrowing down possibilities so soon, many of us deprive ourselves of a chance to explore the vast array of opportunities that abound.

Empowerment Lab was built on the premise that girls can benefit from exploring the world of creative possibilities in the digital sphere. The particular focus on girls and young women also aims to nurture their inclusion in the processes of technology development in our society, and aid in their gaining further knowledge and expertise. Participants aren’t expected to achieve every objective of their futures in this one programme. Rather, the programme is a crucial launch pad to equip girls and young women with the skills to discover, explore and be successful in their own life journeys.

MEET Our team

Marija Musja

Founder, managing director

Silvia Conz

co-founder, programme director

Jonathan Andrew

PARTNERSHIPS & PROJECT MANAGER

Ivy Kigundu-Toure

MARKETING & COMMUNICATIONS OFFICER

our partners

Financial Partners

partners

en_USEnglish